SURFERS HACKERS
- Stephane Robin
- 2 nov. 2014
- 4 min de lecture

Lancement du Fab Lab AtuaCores : quand les shapers se mettent au collaboratif
Pourquoi c’est cool ? Parce que la fabrication d’un planche de surf n’a jamais été aussi accessible. Plus besoin d’avoir son propre atelier, il suffit d’un ordinateur, d’un masque, de la bonne volonté et pas mal d’huile de coude.
En traînant un peu dans les ateliers de glass et de shape depuis pas mal d’années, j’ai toujours croisé des potes du shaper en train de bricoler dans un coin, avec plus ou moins de succès. Les amateurs au milieu de la prod ça fait des conneries, ça ne maitrise pas toujours le matériel, et même si l’expérience est intéressante, le pro ne s’y retrouve pas toujours à la fin ! Avec un Fab Lab on passe à l’étape supérieure et ça fait du bien !
Des pains de mousse propres
AtuaCores est un fabricant de pain de mousse français spécialisé dans l’EPS (polystyrène expansé) principalement destiné au surf. Situé dans la zone industrielle de Lacanau de Mios, le long de l’A63 à 20 mn au sud de Bordeaux, l’entreprise est bien connue des shapers amateurs et des professionnels qui y sous-traitent la découpe de leurs pains de mousse. C’est le souci environnemental qui a conduit l’entreprise a développer le shape en EPS, une alternative plus propre aux pains de mousse traditionnels en PU, plus polluant lors de leur fabrication et non-recyclables contrairement à l’EPS. L’arrivée récente d’une machine à découpe 3d permet à AtuaCores d’élargir son offre et de proposer des pré-shapes très aboutis. Dans le but de d’encourager une fabrication encore plus responsable l’entreprise vient de lancer son fab Lab dans ses propres locaux.
Sortir du garage
Fabriquer sa planche soi-même c’est dégueulasse. Tout monde est d’accord là-dessus. C’est bien sympa de se bidouiller soi-même un custom dans le cabanon au fond du jardin, mais si c’est pour recouvrir de poussière le liner de la piscine et ne plus savoir que faire des résidus de stratification, ça peut vite tourner au cauchemar.
Le shape, c’est un procès long qui demande pas mal d’organisation et un local adapté. C’est souvent là que ça coince quand on veut se lancer soit même. On passe presque plus de temps à préparer son environnement qu’a shaper! Le garage ou le cabanon sont souvent trop petits, et disposent rarement, pour ne pas dire jamais, d’un système de filtration d’air correct. C’est pour ces raisons que la mutualisation des moyens de production est une solution à envisager pour shaper plus proprement. Sans oublier l’aspect social, l’échange et la facilité d’accès à tout le matériel nécessaire.
L’idée du Fablab d’AtuaCores tombe à pic pour tous ceux qui rêvent de se plonger dans l’univers de la création de planche de surf en . Les salles de shapes et de stratifications sont accessibles à l’heure et permettent de travailler dans un environnement adapté que l’on peut même aider à customiser selon ses compétences. Un projet de la sorte n’avance pas tout seul sans financement, et malgré les petits moyens de l’entreprise, c’est l’esprit collaboratif des intervenants amateurs qui permet à ce projet de se concrétiser jour après jour. A noter que ce style d’espace existait déjà dans le Pays Basque, avec blanksurfshack à Anglet qui propose la location de salle et l’accompagnement pour la fabrication de sa planche.
Shapers Hackers!?
À la base un fab lab est espace de création mélangeant hacking et DIY pour répondre aux besoins d’une communauté. Le concept développé au MIT dans les années 90 a pour principe de booster la créativité en facilitant l’accès à la technologie. Aujourd’hui, les surfeurs bénéficient déjà beaucoup de la démocratisation des programmes de shape qui leur permettent dessiner des planches eux-mêmes, il restait à créer des espaces dédiés à la fabrication proprement dite.
L’esprit collaboratif est au centre du concept de fab lab et c’est un peu l’ambiance que j’ai retrouvé en arrivant lors de l’inauguration chez AtuaCores. Pendant que Stephen Kitchener, le fondateur de l’entreprise, faisait découvrir les locaux aux arrivants, des amateurs, dont Maxime le shaper Max-shape, s’affairaient autour de l’étuve qui venait d’être terminée pour essayer de la mettre en route. Branchement des radiateurs à bain d’huile, les plombs qui sautent, vérifier les multiprises, dérouler les rallonges… une véritable aventure! Une première qui allait permettre de « cuire » les planches stratées à la résine époxy pour leur donner une meilleure solidité en élevant la température de ramolissement de la résine. S’en est suivit une démo de shape sur un longboard toujours par Max et un atelier de pose de balsa sous vide sur un SUP. L’équipement des locaux n’était pas encore terminé lors de ma visite, et on reste dans un matériel assez simple et des appareils de filtrations encore à finaliser.
L’avantage d’AtuaCores avec le fab lab, c’est de rassembler dans un même lieu les principales étapes de la fabrication d’une planche. Plus besoin d’attendre la livraison du matériel, les pains de mousses sont produits sur place et tout les consommables sont disponibles dans le shop situé sur place. Avec un peu de chance, on peut même suivre l’évolution de la découpe 3D de son pain de mousse avant de passer à l’action. Rien de tel que d’échanger avec d’autres passionnés pour faire avancer un projet et apprendre des expériences des uns et des autres.
コメント